L’épargne salariale présente un réel intérêt tant pour les salariés que dans les entreprises. Proposé par beaucoup de TPE et PME, ce dispositif consiste pour l’employeur à verser une certaine partie de ses bénéfices à ses salariés. Société d’assurances à Marseille, Ennéa présente ici les avantages de ce système d’épargne pour vous et vos employés.
L’épargne salariale, un instrument de fidélisation et de motivation pour vos salariés
Mécanisme accessible à toute entreprise d’au moins un salarié, l’épargne salariale constitue un important moyen de motivation de vos employés. C’est d’abord une belle manière pour l’entreprise d’accompagner ces derniers dans leur projet d’épargne et de retraite. À travers un tel accompagnement, chaque salarié se sent soutenu par l’employeur et s’impliquera davantage au service de l’organisation. Avec la mise en place des primes d’intéressement et de participation, chaque salarié se sent associé à la bonne marche de l’entreprise. Plus particulièrement, l’actionnariat salarié ou l’épargne salariale investie dans l’entreprise permet d’impliquer vos collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise. La société est aussi protégée des démissions d’employés.
L’assurance épargne salariale vous permet également de dialoguer avec vos collaborateurs sur l’évolution des performances de l’entreprise. En les impliquant dans la réussite de vos objectifs, vous bénéficiez de leur implication totale pour la cause de l’entreprise. C’est par ailleurs un excellent moyen de renforcer la cohésion sociale. En plus d’être un véritable outil de motivation et de management de votre entreprise, l’épargne salariale est souple et modulable. Cela permet donc de l’adapter aux spécificités de votre secteur d’activités et aux besoins de chaque employé. C’est en d’autres termes, un accompagnement personnalisé qui est apporté aux salariés à travers ce mécanisme.
Politique d’optimisation de la fiscalité de l’entreprise et du salarié
L’épargne salariale est un dispositif d’intéressement du salarié qui offre de nombreux avantages sur le plan fiscal. Pour l’employé, les intérêts sont à deux niveaux essentiels. Du côté de l’employé, le principal avantage fiscal concerne les primes de participation, d’intéressement et l’abondement. Elles sont en effet exonérées des cotisations sociales salariales. Au moment de leur versement par l’employé sur un plan d’épargne, ces sommes sont soumises aux prélèvements sociaux à un taux réduit. Ce dernier est de 9,7 % sur 97 % de la participation et sur l’intégralité du montant de l’intéressement.
De plus, les revenus issus des placements dans un PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif), PER collectif ou PEE (plan d’épargne entreprise) sont exonérés d’impôt sur le revenu. L’épargnant décide parfois de retirer les montants épargnés dans l’un de ces plans sous forme de rente. Dans ce cas, elle est imposée comme pension à l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, plus cette rente est versée tardivement, moins elle est imposée.
Du côté de l’entreprise, les primes d’épargne salariale sont exonérées de cotisations patronales. Elles sont également déductibles du résultat de votre société, ce qui réduit le bénéfice imposable. Chez l’expert en assurance Ennéa, le forfait social pour les employeurs de moins de 50 salariés n’existe plus. Nous l’appliquons pour les primes et l’abondement en raison de la suppression de la taxe qui frappait les flux d’épargne salariale. Quant aux sociétés ayant jusqu’à 250 salariés, la disparition de cette taxe est valable seulement pour la prime sur l’intéressement.
L’épargne salariale, une aide aux salariés pour financer leurs projets
Au-delà de votre entreprise, l’épargne salariale présente un avantage social non négligeable pour vos salariés. C’est en effet un important moyen de les aider à se constituer des revenus supplémentaires et de donner du sens à son épargne. Les primes versées à vos collaborateurs peuvent faire l’objet d’investissements variés et responsables dans deux différents plans d’épargne. Vous avez le choix entre un transfert collectif ou individuel dans un PEE ou PERCOL.
Le plan d’épargne entreprise permet aux employés de constituer une épargne de moyen terme. Les sommes investies dans ce dispositif sont en effet légalement bloquées pour une durée de 5 ans. Il existe néanmoins des cas de déblocage anticipé sans pénalité fiscale.
Beaucoup d’employés se servent du PEE pour réaliser leurs projets d’acquisition importante. Il peut servir à acquérir un bien immobilier ou à équiper le logement. Certains salariés qui le souhaitent effectuent aussi des versements volontaires complémentaires dans leur PEE. Leur pouvoir d’achat se trouve en outre renforcé.
En dehors du PEE, nous avons le plan d’épargne retraite collectif qui est destiné à préparer la retraite du salarié. Alimenté selon les mêmes modalités que le PEE, ce dispositif est cependant bloqué jusqu’à la retraite. Vos employés ne pourront y accéder qu’au terme de leur carrière. Ils peuvent cependant bénéficier d’un complément de revenus pendant leur retraite. La gestion libre des placements constitue aussi un autre atout important de ce dispositif.
L’épargne salariale est donc un mécanisme très avantageux aussi bien pour votre entreprise que pour vos salariés. Pour tous besoins en couverture, prévoyance, retraite et santé à Marseille, contactez votre expert en assurance et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Chez Ennéa, nous proposons une large gamme de solutions d’épargne salariale. À vous d’opter pour le dispositif qui sied le mieux à votre entreprise.