Les travailleurs indépendants n’ont pas toujours les mêmes pensions de retraite que les salariés. Étant donné qu’ils sont à leur propre compte, ils doivent apprendre à bien gérer leur patrimoine pour anticiper toute perte de revenus et mieux préparer l’avenir. Si vous êtes un travailleur non salarié (TNS) ou dirigeant d’une société, vous disposez de plusieurs solutions d’épargne retraite à Marseille. Ennéa vous en dit plus sur le sujet dans ce guide.
Les options de retraite disponibles pour les indépendants et leurs avantages spécifiques
Les plans d’épargne permettent aux indépendants (TNS, dirigeant d’entreprise, etc.) de consolider leur avenir tout en préservant leur patrimoine familial. Il en existe plusieurs. Pour une bonne préparation de votre retraite, vous gagnerez donc à miser sur les contrats qui correspondent le mieux à vos attentes. Le PER (plan d’épargne retraite) et l’assurance-vie sont des options pratiques pour maintenir votre pouvoir d’achat, même en fin de carrière. Ces dispositifs de retraite pour indépendant sont le plus souvent complémentaires.
Le plan d’épargne retraite pour les indépendants
Le PER vous offre la possibilité de constituer un complément de revenus ou un capital pour votre retraite. Avec cette solution d’épargne, vous pouvez regrouper tous vos anciens contrats dans un produit unique. Ce produit propose une fiscalité avantageuse sur vos versements.
Vous pouvez ainsi alléger l’effort d’épargne, optimiser votre placement et augmenter vos revenus perçus. L’argent cotisé peut être récupéré sous forme de capital ou de rente viagère (possibilité de combiner les deux options). Les montants versés sur un PER sont bloqués jusqu’à l’âge de départ à la retraite du travailleur indépendant. Vous pouvez toutefois effectuer le déblocage des fonds en cas d’accident de la vie ou pour un besoin spécifique.
L’assurance-vie pour les TNS
Considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie est un produit pratique pour préparer vos projets en tant qu’indépendant (TNS). Ce contrat vous aide à vous constituer un capital fixe et à le faire fructifier. Il convient parfaitement pour les travailleurs indépendants qui souhaitent cotiser pour leur retraite. Au-delà de 8 ans d’épargne, ce type de contrat vous offre des avantages en termes de fiscalité.
Le fait de mettre de l’argent de côté pour votre retraite en tant qu’indépendant n’est pas toujours évident, puisque vous devez choisir les bonnes combinaisons de placement. À Marseille, Ennéa met son équipe de professionnels à votre service pour vous accompagner dans votre projet d’investissement. Comptez sur notre agence d’experts pour trouver des solutions de retraite complémentaire et profiter de revenus réguliers à vie.
Quelques conseils pour bien choisir votre solution d’épargne retraite
Pour prendre des décisions éclairées, vous devez avoir une bonne connaissance en matière de gestion de patrimoine et de placement. Renseignez-vous sur les produits d’investissement qui correspondent à vos objectifs à court, moyen et long terme. Identifiez les avantages et les points faibles des produits disponibles. Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’épargne responsable pour les indépendants, dirigez-vous vers les offres qui combinent performance économique et impact environnemental. Pour mieux préparer votre retraite et faire sereinement fasse à la vieillesse, contactez Ennéa, votre agence d’experts en gestion de patrimoine à Marseille.
Du plan d’épargne retraite à l’assurance-vie, la diversification est la clé de réussite de tout investissement sur le long terme. Prenez alors l’habitude de placer 10 % de vos revenus ou dépenses sur différents produits d’épargne retraite pour indépendant. Le montant de vos cotisations devra être défini en fonction de vos objectifs de placement. Adoptez un rythme d’épargne retraite constant et régulier. Vous pourrez ainsi atténuer les risques éventuels que vous pouvez avoir sur les marchés financiers.