Marseille est une grande ville française qui offre de nombreuses opportunités en matière d’investissement immobilier. Il est en effet possible de choisir des biens particuliers en fonction du type de locataire ciblé. Les logements de petite surface sont par exemple privilégiés par les étudiants et jeunes actifs à Marseille alors que les grands appartements sont adaptés aux familles. Ennéa vous en dit plus sur la défiscalisation d’un investissement à Marseille.
Les dispositifs fiscaux avantageux pour les investisseurs immobiliers à Marseille
Selon le bien que vous choisissez pour investir dans le locatif à Marseille, il y a des dispositifs de défiscalisation dont vous pourrez bénéficier pour réduire l’impôt sur vos revenus.
Dispositif Pinel
Les investisseurs à Marseille peuvent bénéficier de la loi Pinel pour défiscaliser leur investissement. Ce dispositif offre une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 % sur le revenu (IR). Pour en bénéficier, il faut louer le logement sur une durée déterminée (respectivement 6, 9 et 12 ans).
Applicable aux investissements immobiliers réalisés depuis le 1er septembre 2014 jusqu’au 31 décembre 2024, la réduction d’impôt loi Pinel concerne uniquement les biens locatifs. Seuls les logements situés dans des bâtiments d’habitation collectifs sont éligibles depuis le 1er janvier 2021. D’autres conditions d’éligibilité doivent être respectées :
- choisir un logement neuf, à construire, acheté en VEFA, rénové ou réhabilité,
- mettre en le logement en location pour une durée minimum de six ans,
- respecter un plafond de loyer au mètre carré selon la zone….
Si vous recherchez un accompagnement en défiscalisation, faites appel aux experts d’Ennéa à Marseille. Spécialiste dans le domaine de l’assurance (prévoyance, retraite, santé…) à Marseille, Ennéa propose toute une gamme de services dédiés à la protection de vos actifs. Au-delà des garanties d’assurances, nous avons des experts en gestion de patrimoine qui peuvent vous aider à mieux défiscaliser vos investissements.
Dispositif fiscal Censi-Bouvard à Marseille
Si vous investissez dans une résidence de service, vous pouvez bénéficier de la loi Censi-Bouvard. Elle offre à un investisseur immobilier en résidence meublée, une réduction directe de son impôt de 11 % du prix de revient du logement. L’investisseur peut également récupérer la TVA sur le montant de son investissement.
Pour bénéficier de ces avantages fiscaux qui complètent le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), il faut être un contribuable français. L’investissement doit aussi être réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2024.
En dehors de ces deux principaux dispositifs de défiscalisation, d’autres options s’offrent à vous à Marseille. On peut mentionner le statut de LMNP (plusieurs avantages), la loi Malraux, le dispositif Loc’Avantages (ex Louer Abordable)… Pour en savoir plus, contactez votre expert en gestion de patrimoine à Marseille chez Ennéa pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Les avantages de la défiscalisation pour un investisseur
Au moment d’investir dans l’immobilier à Marseille, il est important de vérifier les dispositifs de défiscalisation et de remplir les conditions d’éligibilité pour en bénéficier. Les solutions d’optimisation fiscales offrent en effet plusieurs avantages aux investisseurs. L’avantage le plus évident est la diminution de votre charge fiscale. Défiscaliser permet de réduire directement le montant de l’impôt à payer. Rien qu’avec la loi Pinel, les investisseurs peuvent bénéficier de réductions d’impôt allant jusqu’à 21 %. En diminuant les charges fiscales, le rendement net de l’investissement immobilier est amélioré. Les économies réalisées grâce aux réductions d’impôts peuvent augmenter le retour sur investissement global.
Des dispositifs de défiscalisation comme le statut LMNP permettent une réduction du revenu locatif imposable grâce aux amortissements. Cela réduit aussi significativement vos impôts.