De plus en plus de personnes souscrivent un contrat d’assurance prévoyance (CAP) pour se prémunir contre les accidents de la vie. Cette assurance offre en effet de nombreuses garanties en fonction de la situation de l’assuré. Ennéa vous explique l’importance de cette solution d’assurance qui permet de faire face aux évènements imprévus de la vie.
Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?
La prévoyance est une solution permettant de surmonter les éventuelles difficultés relatives aux accidents de la vie (accidents domestiques, agressions, catastrophes naturelles…). L’assuré signe un contrat CAP auprès d’un assureur et s’acquitte des cotisations dues en fonction de la formule choisie. À la survenue d’un évènement affectant sa situation financière ou celui de ses proches, la société d’assurance lui verse une indemnisation à hauteur du préjudice subi.
Les avantages de souscrire une assurance prévoyance
Souscrire un contrat CAP est bénéfique sur plusieurs plans. Si vous êtes intéressé par cette solution, contactez votre expert en assurance pour obtenir un devis gratuit. En réalité, plusieurs agences sont spécialisées dans le secteur de la prévoyance.
Ces dernières proposent des contrats CAP (assurance maladie, assurance décès, assurance indemnités journalières…) adaptés aux besoins de leur clientèle. Ces agences donnent également des conseils pour vous aider à bien choisir votre contrat.
Complétez les prestations du régime obligatoire
Le régime d’assurance obligatoire ne vous garantit pas une couverture complète des risques. En effet, suite à un accident par exemple, les prestations de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé se limitent généralement au remboursement des frais d’hôpitaux. L’assuré ne perçoit aucune indemnisation pour faire face aux dommages corporels subis.
Grâce à la prévoyance, vous percevrez un revenu complémentaire en cas d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie grave. Cette indemnité est versée sous forme de rente. Elle vous permettra de couvrir le manque à gagner pendant votre période d’inactivité et ainsi de maintenir un niveau de vie correcte.
Surmontez les conséquences financières d’une perte d’autonomie
Dans certains cas, les accidents de la vie peuvent entraîner une perte partielle ou totale d’autonomie. La victime est ainsi incapable d’accomplir des actes de la vie quotidienne sans l’assistance d’un professionnel. Que vous soyez immobilisé de façon partielle ou totale, la prévoyance vous offre une protection couvrant les frais d’aide-ménagère et d’assistant de vie.
De même, l’agence peut également prendre en charge les dépenses liées aux travaux d’adaptation de votre logement. En définitive, les indemnités journalières versées par l’assurance permettent de supporter les charges liées à la perte d’autonomie, qu’elle soit permanente ou temporaire.
Certaines garanties annexes sont aussi prévues pour soulager les proches qui portent assistance à la victime. On peut notamment citer l’aide aux démarches, les solutions de répit et le suivi psychologique.
Garantissez la sécurité financière de votre famille
La prévoyance est un moyen efficace pour protéger sa famille et préserver l’équilibre financier de ses proches. En effet, en cas de décès, l’assurance peut venir en aide à vos proches. Dans la pratique, le souscripteur du contrat CAP indique le capital qu’il souhaite que l’expert en assurance verse à ses proches ou à sa famille.
Il paye ensuite les mensualités rattachées à son contrat et qui varient selon l’âge du souscripteur, son état de santé et le montant du capital choisi. Lorsque le souscripteur décède, la compagnie d’assurance verse des fonds à sa famille ou à ses proches.
En fonction du contrat CAP souscrit, votre famille bénéficiera des prestations suivantes :
- le versement d’un capital,
- le versement d’une rente de conjoint,
- le paiement d’une rente éducation pour financer les frais d’études des enfants…
Concrètement, souscrire une assurance prévoyance est nécessaire pour protéger sa famille ou ses proches et les aider à surmonter d’éventuelles difficultés financières. Le contrat CAP est déductible avec la loi Madelin.