emprunteur souscrire marseille assurance

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur à Marseille ?

L’assurance emprunteur ou l’assurance de prêt vous permet d’obtenir de l’argent pour concrétiser vos projets. Elle vous protège également en cas d’incapacité de remboursement des mensualités de votre crédit, en cas d’incapacité ou d’arrêt de travail ou encore de décès. Ennéa vous explique ce qu’est l’assurance emprunteur et les raisons d’y souscrire en passant par leur compagnie à Marseille.

Assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?

L’assurance emprunteur est un contrat qui garantit à l’assuré la couverture des engagements financiers en cas d’aléas de santé (arrêt de travail, décès, invalidité…). En fonction de votre contrat, la prise en charge peut être totale ou partielle. L’assurance crédit n’est pas obligatoire. Aucune disposition légale ne l’exige. C’est une solution intéressante qui vous permet d’éviter d’actionner les garanties extrêmes et lourdes de conséquences en cas de survenance d’un imprévu comme le cautionnement ou une hypothèque qui peuvent engendrer la saisie de votre logement.

De plus, certains établissements prêteurs comme la banque la considèrent dans certains cas comme une condition d’octroi de prêt. Pour bénéficier d’un crédit dans un tel établissement, la souscription d’une assurance crédit devient donc obligatoire. Elle permet non seulement à la banque de se couvrir en cas d’incapacité de remboursement des emprunts contractés, mais garantit également la solvabilité des échéances ou du capital restant dû à l’établissement prêteur. Si elle n’est pas exigée pour un crédit à la consommation, l’assurance emprunteur l’est en général dans le cas de demande d’un crédit immobilier.

Si vous habitez à Marseille, contactez Ennéa pour assurer vos prêts personnels comme professionnels. Notre formule est valable pour tous types de prêts, qu’il s’agisse de prêts immobiliers (dont les prêts relais et les prêts à taux 0 %) ou de prêts à la consommation.

emprunteur souscrire
emprunteur souscrire

Assurance emprunteur : quelles sont les garanties incluses ?

Un contrat d’assurance emprunteur comprend en général les garanties contre les risques suivants :

  • décès,
  • incapacité temporaire de travail (IIT)
  • invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP),
  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA),
  • perte d’emploi.

La garantie décès est obligatoire dans un contrat d’assurance de crédit immobilier. La garantie incapacité ou invalidité de travail est également obligatoire lorsque l’emprunt est destiné à l’acquisition d’une résidence principale. Elle est toutefois optionnelle dans le cas d’un investissement immobilier locatif. La garantie perte totale et irréversible d’autonomie protège l’emprunteur en cas d’invalidité qui, après consolidation de son état de santé, le rend en permanence incapable de pérenniser son activité.

La garantie perte d’emploi est quant à elle une garantie facultative. Elle est pourtant recommandée, car elle permet de poursuivre le remboursement des crédits en cours même en cas de perte d’emploi salarié. Pour trouver une formule qui vous convient, informez-vous sur les exigences des établissements prêteurs en matière d’assurance emprunteur.

Pour souscrire d’une assurance emprunteur sur mesure à Marseille, contactez un expert comme Ennéa. Vous avez la possibilité de choisir la modalité de paiement qui vous convient (mensualités constantes, in fine ou par paliers) et de choisir les garanties en fonction de vos besoins.

Assurance emprunteur : que dit la loi ?

Grâce à la loi Lagarde de 2010 qui autorise la délégation d’assurance, il est devenu légal de renégocier un prêt et de changer de contrat. Votée en 2014, la loi Hamon donne aux emprunteurs la possibilité de changer d’assurance au cours de la première année de remboursement. La condition est que les garanties doivent être équivalentes à celles du contrat d’assurance originel.

Avec l’amendement Bourquin de 2018, il est possible de changer d’assurance de prêt à chaque date d’anniversaire au-delà de la première année. La loi Lemoine de 2022 autorise quant à elle le changement de contrat d’assurance à n’importe quel moment à condition de respecter une équivalence de garanties entre le nouveau contrat et le contrat à résilier.

Vous avez donc désormais la possibilité de changer d’assurance de crédits tout au long de la durée du prêt. Pour trouver une formule qui vous convient, contactez votre expert en assurance à Marseille. Nous sommes également à votre service pour des prestations personnalisées en assurance retraite, prévoyance, santé…

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire...

Formulaire de contact

On vous rappelle