Pendant dix ans, les promoteurs immobiliers qui ont investi à Marseille avec la loi Pinel ont bénéficié de nombreux avantages. Cependant, le dispositif sera supprimé à partir de janvier 2025. Est-ce donc toujours utile et intéressant d’effectuer un investissement immobilier en 2024 avec cette loi ? Les conditions d’éligibilité sont-elles restées les mêmes ou ont-elles évolué ? Découvrez les réponses à ces questions avec Ennéa, votre agence d’experts en assurance à Marseille.
Comment fonctionne la loi Pinel à Marseille en 2024 ?
La loi Pinel de Marseille a incité l’acquisition et la construction de plusieurs biens neufs. Elle permet en effet aux investisseurs d’obtenir une défiscalisation immobilière. Pour bénéficier de cet avantage, le propriétaire doit mettre son bien Pinel en location durant une certaine période. Plus la durée de la location est élevée et plus le taux de réduction d’impôts est important.
Marseille est située dans la zone A, ce qui veut dire que tous ses quartiers sont éligibles à ce dispositif. Toutefois, ceux qui sont plus accessibles financièrement ou plus prisés par les locataires offrent plus d’avantages financiers. L’agence Ennéa peut vous aider à trouver les meilleurs lieux où investir avec la loi Pinel. Nous étudions le prix de l’immobilier dans chaque quartier pour trouver ceux qui seront les plus rentables.
En 2024, il existe deux types de lois Pinel à Marseille. Vous avez celui classique et la version Plus. Il permet de maintenir les taux de réduction d’impôts de base, car ils sont devenus dégressifs à partir de 2023.
Quels avantages offre la loi Pinel à Marseille en 2024 ?
La défiscalisation est le premier avantage de la loi Pinel à Marseille. Jusqu’à la fin 2022, le taux de réduction était de 12 % du montant investi pour une location d’une durée de 6 ans. Il est de 18 % si le bail s’étend sur 9 ans et 21 % s’il court sur 12 ans. En 2023, les taux sont passés à 10,5, 15 et 17,5 %. Ils ont encore diminué en 2024 et varient désormais entre 9, 12 et 14 %. Cependant, avec la version Pinel Plus, les premiers taux sont maintenus même si vous achetez un bien neuf à Marseille en 2024.
En dehors de la réduction d’impôt, la loi Pinel offre beaucoup d’autres avantages aux investisseurs immobiliers. Il leur permet de :
- constituer un patrimoine immobilier dans une zone au marché locatif tendu,
- percevoir régulièrement des loyers et récupérer le capital investi,
- devenir propriétaire même quand vous n’avez pas d’apport financier,
- louer un logement à un membre de votre famille sous conditions.
La plupart des investisseurs demandent un prêt pour financer l’achat d’un immeuble en loi Pinel. Lorsque vous souscrivez une assurance décès et invalidité au même moment, vos proches hériteront du bien sans dette. Pour trouver celle qui correspond à vos besoins et votre budget, contactez votre expert en assurance à Marseille. Vous bénéficierez d’un accompagnement et de conseils personnalisés.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi Pinel Marseille ?
Certaines conditions pour bénéficier de la loi Pinel ont évolué en 2024 tandis que d’autres sont restées inchangées. La première modification concerne le type de logement. Seuls les bâtiments d’habitation collectifs peuvent être achetés sur la base de ce dispositif. Les maisons individuelles ne sont plus éligibles sauf si leur permis de construire a été déposé avant 2021.
Les surfaces minimales du logement ont également évolué, mais elles ne concernent que les investissements qui souhaitent entrer dans le cadre de la loi Pinel Plus. Par exemple, un logement d’une pièce doit faire au moins 28 m². Pour un T2, il faut minimum 45 et 68 m² pour un trois-pièces.
Concernant la performance énergétique, les règles restent les mêmes. Cependant, pour bénéficier du nouveau Pinel, le DPE du bâtiment doit porter l’étiquette A. Les conditions liées au foyer fiscal, aux ressources des locataires, à la durée de location et au montant du loyer, restent également les mêmes.