Depuis trois décennies, le système de retraite a connu de nombreuses réformes aussi avantageuses que désavantageuses. La réforme des retraites, qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2023, est porteuse de différentes nouveautés pour les retraités. Ces mesures prises auront des conséquences sur les épargnants. Ennéa fait le point avec vous sur l’impact des réformes sur les pensions de retraite à Marseille.
Focus sur les dernières réformes
L’une des principales mesures présentées par le gouvernement concerne l’âge légal. Celui-ci, qui était au départ de 62 ans, passera à 64 ans d’ici à 2030. La durée de la cotisation de l’épargne retraite sera portée à 43 ans dès 2027. Voici quelques autres principaux points clés de la réforme des retraites :
- suppression de certains régimes spéciaux à partir du 1er septembre 2023,
- revalorisation de petites pensions,
- maintien du départ anticipé pour incapacité permanente à 60 ans,
- assurance vieillesse des aidants (AVA),
- départ anticipé, notamment pour les carrières longues,
- amélioration de la pension pour les femmes mères de famille,
- trimestres supplémentaires pour les sapeurs-pompiers volontaires,
- droit des mères renforcé pour la répartition des trimestres majorés…
La nouvelle réforme des retraites contient également des textes sur la prévention de l’usure professionnelle et de nouvelles règles relatives au cumul emploi-retraite.
Implications pour les épargnants
Avec la nouvelle réforme des retraites, la génération 1962 ne pourra partir à la retraite qu’en 2024 après avoir atteint l’âge de 62 ans et six mois. Cela représente six mois de plus qu’auparavant. Les personnes nées en 1966 doivent par exemple atteindre l’âge de 63 ans et 6 mois avant d’aller à la retraite, et ainsi de suite.
La pension versée pour les personnes qui ont effectué une carrière complète au SMIC sera désormais fixée au minimum à 85 % du SMIC net (environ 1 200 euros). Si vous avez une petite pension et êtes parti à la retraite en septembre 2023, vous bénéficierez d’une revalorisation de revenu jusqu’à 100 euros. Cette revalorisation est calculée au prorata de la période sur laquelle le retraité a effectivement cotisé.
Les retraités actuels qui ont cotisé pendant 120 trimestres au minimum pourront également bénéficier de cette revalorisation. Cette mesure concerne environ 1,8 million de retraités. Les régimes spéciaux des industries électriques et gazières (IEG), des clercs et employés de notaire, des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et de la Banque de France seront supprimés. Cette suppression concerne spécialement les futurs embauchés.
Stratégies d’adaptation pour les pensions de retraite
Pour anticiper votre départ à la retraite, vous pouvez opter pour diverses solutions en fonction de vos revenus moyens annuels, de votre épargne et du nombre de trimestres cotisé. Votre âge et vos objectifs sont aussi des paramètres à considérer pour faire un bon choix.
Pour arriver à sortir votre épingle du jeu, contactez votre expert en assurance Ennéa qui pourra vous orienter sur les choix adaptés à vos besoins. Il peut s’agir de l’ouverture d’un plan épargne retraite (PER), de la souscription d’un contrat d’assurance-vie ou de rachat des trimestres. Le départ à la retraite anticipée, spécialement après une longue carrière, est également une solution qui s’offre à vous.
Ennéa vous propose aussi des solutions d’épargne qui vous aideront à mieux vivre votre retraite. Votre expert en assurance vous accompagne efficacement pour une épargne de retraite réussie à Marseille et dans les environs.