Organisez le transfert de vos biens avant votre décès pour protéger votre famille et vos ayants droit. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous orienter vers les dispositifs qui présentent une fiscalité souple selon votre situation. Si vous êtes à Marseille ou dans les environs, Ennéa vous explique comment planifier cette transmission.
Respectez les étapes de planification de la succession
Pour bien planifier votre succession, faites un bilan patrimonial à partir de l’analyse de tous les documents relatifs à votre situation financière et familiale. Il s’agit du contrat de mariage, de vos jugements de divorce, polices d’assurance-vie, déclarations de revenus… Cet exercice permet d’avoir une vision globale de vos actifs (biens immobiliers, argent, placements…) et de vos dettes (impôts, prêts…).
Définissez vos objectifs successoraux sur la base du montant de vos ressources. Choisissez alors vos héritiers et mentionnez-les dans un testament en présence d’un notaire. Le document doit également renseigner sur le liquidateur de vos avoirs et la part qui revient à chaque bénéficiaire (enfant et proche). Un expert en assurance comme Ennéa peut vous orienter vers plusieurs autres stratégies afin de réduire l’abattement fiscal de votre transmission d’héritage.
La planification successorale doit aussi évoluer en fonction de votre situation personnelle et familiale. Revoyez-la après un événement important : mariage, naissance, décès, diagnostic d’une affection de longue durée… En absence de ces situations, faites-le tous les trois à cinq ans pour vous assurer de la conformité de votre décision avec la loi en vigueur et la fiscalité.
Utilisez des outils juridiques pour une transmission réussie
La donation vous permet d’anticiper la transmission de votre argent de manière progressive à vos bénéficiaires. Avec cet outil juridique, vos enfants profitent de votre héritage pendant que vous êtes encore en vie. De plus, cette solution réduit les droits de succession puisqu’elle bénéficie d’abattements fiscaux avantageux. Vous pouvez choisir entre les donations :
- de biens immobiliers,
- par contrat de mariage,
- au dernier vivant,
L’assurance-vie est aussi un moyen astucieux pour léguer un capital à vos enfants. C’est un outil de transmission intéressant parce que la somme que l’héritier reçoit n’est pas soumise au droit de succession. L’épargnant peut même profiter d’une exonération fiscale avec cette solution. Pour optimiser le contrat en fonction de votre situation, contactez votre expert en assurance à Marseille.
Si vous avez un patrimoine immobilier, choisissez l’investissement en SCI (Société Civile Immobilière). Cette structure juridique permet aux parents de détenir des parts de capital pour faire une transmission plus souple et moins coûteuse à leurs enfants. En l’absence de testament ou de donations, ils deviennent propriétaires des biens qui n’ont pas été légués au conjoint survivant marié en usufruit ou en nue-propriété.
Pourquoi faut-il contacter un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine vous aide à structurer vos biens de manière optimale. Il analyse votre situation pour vous proposer des solutions personnalisées. Cet expert est compétent pour répartir vos actifs entre les héritiers de sorte à minimiser le droit de succession avec un abattement fiscal faible.
En cas de démembrement de propriété ou d’autres situations complexes, le CGP vous accompagne dans la mise en place de stratégies sur mesure pour protéger les intérêts de vos enfants et ayants droit. Il vous assiste dans toutes les démarches administratives liées à la transmission. Le professionnel s’occupe de la déclaration de décès et de la répartition de votre argent entre les bénéficiaires.
Faites appel à notre entreprise Ennéa à Marseille pour profiter d’une expertise reconnue en matière de gestion de patrimoine et de succession. Notre équipe vous donne des conseils personnalisés et vous offre un suivi rigoureux pour garantir un transfert d’héritage réussi et conforme à vos volontés. Nos professionnels vous orientent aussi pour vos besoins d’assurance, prévoyance, retraite, santé et investissement immobilier.