En investissement, la notion de diversification consiste à opter pour un placement dans différents types d’actifs afin de réduire les risques. C’est une stratégie qui permet d’obtenir un rendement intéressant, mais qui requiert certaines connaissances dans la gestion d’un portefeuille. L’idée est de protéger votre argent contre les fluctuations pour assurer un développement équilibré du capital. Découvrez les solutions à votre portée pour construire un portefeuille d’investissement diversifié en fonction de vos objectifs.
Les différents principes de la diversification
Pour construire un portefeuille d’investissement diversifié, vous devez élaborer au préalable votre stratégie de placement. Basez-vous sur des principes tels que :
- l’allocation d’actifs,
- la diversification géographique,
- la diversification sectorielle, etc.
Il faut une allocation d’actifs qui tient compte de vos objectifs d’investissement, l’horizon temporel ainsi que la tolérance au risque. Vous placerez ensuite votre argent dans les différentes classes d’actifs après avoir analysé leurs performances historiques et leurs corrélations éventuelles.
Un investisseur aguerri ne se limite pas à un seul marché. Construire un portefeuille d’investissement équilibré implique aussi de se diversifier géographiquement. Soyez présents sur les marchés nationaux et internationaux pour ne pas être exposés spécifiquement aux risques d’un seul pays. L’ensemble de vos investissements pourraient alors se retrouver gravement affectés en cas de problèmes économiques. En diversifiant les zones géographiques, vous atténuez l’impact des baisses régionales.
Construire un portefeuille d’investissement diversifié revient également à élargir vos placements à différents secteurs d’activités au sein de chaque classe d’actifs. La technologie, l’énergie, la santé ou les biens de consommation en sont quelques exemples. Vous bénéficierez d’un certain équilibre entre le risque et le rendement associés aux différents domaines spécifiques.
Quels sont les types d’actifs à inclure dans un portefeuille d’investissement ?
Les investisseurs sont invités à placer leur argent dans plusieurs types d’actifs, pour construire un portefeuille d’investissement solide. Parmi les plus populaires, on retrouve les actions d’entreprises cotées sur le marché boursier ou non et les obligations. En détenant une part de capital dans une société, vous pourrez obtenir des dividendes correspondant à une partie des bénéfices réalisés. Les particuliers peuvent accéder aux actions par le biais de titres vifs, d’ETF ou de fonds d’actifs.
Le placement immobilier reste aussi une stratégie pertinente pour construire un portefeuille d’investissement diversifié. Vous avez le choix entre l’achat classique d’un bien à Marseille ou ailleurs, pour en faire une résidence principale ou le mettre en location. L’investissement dans une SCPI (Société civile de placement immobilier) est un autre moyen d’accéder au marché immobilier avec un risque mutualisé.
À Marseille, Ennéa accompagne les particuliers dans l’ensemble de leurs investissements et prises de décision. En tant que conseillers, nous vous proposons des dispositifs, des placements financiers et les meilleures solutions en fonction de votre profil d’investisseur.
Bien comprendre la gestion du risque
Le risque d’un investissement est la possibilité que celui-ci ne produise pas le rendement escompté. Avant de vous lancer dans les placements risqués, assurez-vous de constituer d’abord une épargne de précaution. Quand on parle de niveau de risque, on fait allusion à la quantité d’argent que l’investisseur peut se permettre de perdre. Il est déterminé selon votre situation financière et vos objectifs d’investissement.
En trouvant un niveau de risque qui vous convient, vous serez plus susceptible de rester fidèle à vos placements malgré les fluctuations. En choisissant par exemple un actif financier avec une forte volatilité, vous savez que sa valeur peut considérablement augmenter ou diminuer sur de courtes périodes. Cela impacte le potentiel de gain ainsi que le risque de perte qu’il faudra bien évaluer.
En fonction du type de placement, vous pouvez être exposé à une perte en capital, la dégradation ou les impayés dans l’immobilier locatif. La gestion du risque consiste à évaluer tout cela en amont afin d’y être bien préparé. Pour plus d’informations, contactez votre expert en assurance à Marseille qui pourra vous éclairer sur les options les plus adaptées à votre profil.