retraite preparer comment 1

Comment bien préparer sa retraite ?

Le départ à la retraite entraîne toujours une baisse des revenus perçus durant la vie active. Vous partez bientôt à la retraite et vous souhaitez maintenir un niveau de vie correcte tout au long de cette période de votre existence ? Ennéa vous donne des conseils utiles pour la préparation de votre retraite.

Souscrivez un contrat retraite FAR PER

Pour bénéficier de revenus complémentaires une fois à la retraite, souscrivez un plan d’épargne retraite auprès d’un expert en assurance Ennéa à Marseille. Nous vous recommandons principalement le FAR PER (plan épargne retraite) qui est un dispositif souple et adapté à tous les épargnants en activité. Il vous permettra d’épargner de l’argent en fonction de vos besoins et de vous constituer un capital suffisant pour financer votre retraite.

Le FAR PER possède trois principaux avantages. Il permet aux souscripteurs de rassembler les avoirs détenus sur leur PERP (plan d’épargne retraite populaire), sur leur contrat Madelin ou sur leur PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif) dans une enveloppe unique. Ce produit vous garantit ainsi une meilleure gestion de votre épargne.

Le FAR PER offre également une fiscalité avantageuse aux futurs retraités. En effet, ces derniers peuvent bénéficier d’une déduction grâce à la loi Madelin sur les versements volontaires de leurs revenus dans la limite d’un plafond.

Si vous souscrivez ce contrat, vous serez libre de débloquer votre épargne retraite avant la fin de votre carrière. Les situations dans lesquelles vous pouvez récupérer votre argent sont entre autres :

  • acquisition d’une résidence principale,
  • cessation d’activité non salariée après une liquidation judiciaire,
  • invalidité,
  • décès du conjoint,
  • expiration des droits au chômage…

Le FAR PER vous permet de préparer votre retraite à votre rythme. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer des versements ponctuels ou irréguliers sur votre contrat. Le souscripteur fixe aussi librement le montant ainsi que la périodicité des versements.

Conservez les documents relatifs à votre carrière professionnelle

Que votre retraite soit prévue dans 5 ans ou dans 6 mois, veillez à garder précieusement tous les documents administratifs en lien avec votre activité professionnelle. En effet, lors de votre passage à la retraite, vous serez amené à fournir certains documents aux organismes spécialisés. Ceux-ci seront notamment utiles pour le calcul du montant de la retraite. On distingue entre autres les contrats de travail, les fiches de paie, le relevé de points, les allocations chômage, les attestations Pôle emploi, les indemnités pour congé maladie…

Prenez donc les mesures idoines pour conserver ces documents dans un endroit sûr. Dans le cas où vous serez dans l’impossibilité de les produire en cas de demande, il est possible que la liquidation de vos droits soit bloquée pendant un moment. Dans certains cas, vous risquez même de perdre des trimestres.

retraite preparer comment
retraite preparer comment

Faites le point sur vos futurs besoins pour la retraite

Pour bien préparer votre retraite, vous devez connaître vos futurs besoins. Cela vous permettra de prévoir le budget nécessaire pour couvrir vos dépenses au cours de votre retraite. Pour estimer ce budget, chiffrez le montant de vos principaux postes de dépenses :

  • entretien et rénovation de votre résidence principale,
  • les frais des études de vos enfants,
  • les dépenses relatives à la santé ou à la perte d’autonomie,
  • les dépenses consacrées aux loisirs, sorties, restaurants et voyages…

À la fin de cette opération, vous aurez une idée claire sur vos besoins financiers. Vous aurez donc le temps de définir une bonne stratégie pour la préparation optimale de votre fin de carrière.

Investissez dans l’immobilier locatif

Pour préparer sereinement votre retraite, vous pouvez réaliser des investissements dans l’immobilier locatif. Si ce procédé est efficace pour générer des revenus complémentaires, il s’agit également d’une méthode d’optimisation fiscale par excellence. Pour ce faire, montez votre projet immobilier en utilisant les dispositifs de défiscalisation disponibles. Vous aurez notamment le choix entre le dispositif Pinel, la loi Malraux, le dispositif Censi-Bouvard ou encore le mécanisme du déficit foncier.

Il est ainsi important de consacrer du temps à la préparation de sa retraite pour éviter les mauvaises surprises. Que vous soyez fonctionnaire ou salarié indépendant, contactez votre expert en assurance retraite pour bénéficier d’un bon accompagnement. Ce professionnel vous proposera les meilleures solutions pour préparer sereinement votre retraite.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire...

Formulaire de contact

On vous rappelle