72824.jpg

Assurance-vie ou Assurance décès à Marseille : comment choisir ?

L’assurance-vie et l’assurance décès ont quelques points en commun, ce qui crée souvent une confusion. Beaucoup de Français ont également des difficultés pour faire un choix entre ces deux contrats. Ennéa Marseille vous donne ici des conseils pour mieux comprendre ces offres d’assurances et prendre une décision éclairée.

Les distinctions entre l’assurance-vie et l’assurance décès

L’assurance-vie est un placement d’épargne rémunéré avec lequel vous constituez un capital. Celui-ci peut servir à financer un projet spécifique dont la réalisation nécessite un budget important. Il peut s’agir d’un projet professionnel, immobilier, d’une acquisition ou du financement des études de vos enfants. Le capital constitué dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie peut aussi vous servir de supplément de revenu durant votre retraite. Dans ce cas, il est versé par l’assureur sous forme de rente.

Ce produit d’assurance est plus flexible, car il est adapté pour différents objectifs, il offre une gestion souple et le bénéficiaire peut être une tierce personne ou l’assuré. Ce contrat couvre à la fois le risque de décès et de survie. En revanche, l’assurance décès est un contrat de prévoyance qui protège les ayants droit de l’assuré. Avant la souscription, vous choisissez le montant du capital à reverser et vos bénéficiaires. Son coût dépend de différents facteurs comme votre âge lors de l’ouverture du contrat, votre mode de vie et votre état de santé. Pour l’assurance-vie, vous pouvez souscrire une offre sur mesure en fonction de votre situation financière.

Les avantages fiscaux liés à chaque option

L’assurance-vie se distingue par son cadre fiscal très attractif, surtout pour les contrats de longue durée. Avec une souscription d’une durée de 0 à 8 ans, les plus-values des primes versées sont soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Quand vous cotisez pendant plus de 8 ans, vous avez droit à un abattement annuel de 4 600 euros si vous êtes célibataire. Pour les couples mariés, il est fixé à 9 200 euros. Le taux d’imposition qui inclut l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux est de 24,7 %. Il est appliqué sur les plus-values quand le capital constitué est inférieur à 150 000 euros. En matière de rachat, transmission de patrimoine et succession, ce produit présente encore de nombreuses souplesses.

En ce qui concerne l’assurance décès, la somme versée aux bénéficiaires n’entre pas dans le cadre d’une succession. Aucun droit n’est donc prélevé sur ce capital, mais il y a des conditions à respecter pour que l’exonération s’applique. Si l’assuré verse par exemple des primes après ses 70 ans, leur somme est réintégrée dans la succession et soumise aux règles fiscales qui s’appliquent dans ce cas. Si le capital décès est supérieur à 152 500 euros, le surplus est imposable au titre de l’impôt sur le revenu à un taux de 20 %.

Pour comprendre davantage ce que vous gagnez dans chaque cas, contactez votre expert en assurance à Marseille.

Agence-M-Com-Marseille-Ennea-Conseils-Assurance-Deces-Ou-Vie-2

Des conseils pour prendre une décision éclairée

Pour faire un choix judicieux entre l’assurance-vie et l’assurance décès, vous devez définir clairement vos objectifs. Sollicitez ensuite l’accompagnement d’un expert pour bénéficier de ses conseils. À Marseille, nos professionnels sont à votre écoute et vous accompagnent en permanence.

Chez Ennéa Marseille, nous vous garantissons des conseils clairs et précis selon votre situation. Nous mettons toutes les ressources à votre disposition pour vous aider à prendre une décision éclairée. Notre équipe vous aide ensuite à trouver le meilleur contrat adapté à votre situation et à votre budget. Quels que soient vos besoins, vous pouvez contacter Ennéa pour obtenir plus d’éclaircissement ou pour demander un devis gratuit.

Notre agence est spécialisée dans les questions d’assurances et gestion de patrimoine. Nous vous proposons aussi des solutions performantes en prévoyance, mutuelle, retraite, épargne et assurance emprunteur.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire...

Formulaire de contact

On vous rappelle