Il a été démontré que 86 % des Français mettent de l’argent de côté une fois par an et que 46 % épargnent chaque mois. Cette étude prouve qu’en dépit du contexte inflationniste, l’épargne reste une valeur forte pour les Français. Vous désirez également épargner de l’argent pour vos projets, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez tous les conseils d’Ennéa pour établir une stratégie d’épargne efficace à Marseille.
Principes de base de l’épargne
Épargner est différent d’économiser. Même si les deux concepts ont de nombreux points en commun, économiser consiste à trouver une solution pour moins dépenser. En revanche, épargner permet de mettre de l’argent de côté pour réaliser un projet bien défini tel que :
- se constituer un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier auprès d’établissements bancaires,
- investir dans la bourse,
- l’achat d’une voiture,
- partir en voyage, etc.
Pour placer efficacement de l’argent, vous devez déterminer votre capacité d’épargne. Elle correspond à la différence entre vos revenus (salaire, bénéfices d’un investissement, etc.) et vos dépenses fixes ou variables. Cet exercice vous permettra de connaitre le budget mensuel ou annuel que vous devrez consacrer au poste de l’épargne.
L’une des décisions à prendre au moment d’épargner est le choix de votre produit d’épargne. Cela vous permettra de constituer vos économies plus rapidement et de générer des bénéfices. Selon votre expert en assurance, Ennéa, le choix des supports d’investissement dépend du risque du produit d’épargne, de son rendement et de votre profil d’investisseur. Plus le risque de produit est élevé, plus le taux de gains et de pertes potentielles est important.
Par ailleurs, après avoir défini vos projets ou l’objectif pour lequel vous souhaitez épargner, fixez un terme. Cette date de réalisation peut également impacter le choix de votre produit d’investissement. Pour un horizon à court et moyen terme par exemple, vous devez vous tourner vers les supports qui assurent la disponibilité de l’argent à tout moment.
Les différents types de produits d’épargne
Savoir sur quels produits épargner n’est pas toujours évident. Il existe une multitude de supports d’investissement sur le marché financier. Vous devez donc identifier les produits qui répondent le plus à vos besoins en fonction de leurs caractéristiques.
Parmi les produits d’épargne populaires, vous avez le choix entre :
- les livrets,
- les comptes-titres,
- l’immobilier,
- l’épargne salariale.
Vous pouvez aussi placer de l’argent pour votre retraite avec un PER (plan d’épargne retraite) ou une assurance-vie. Les supports d’investissement possèdent leurs propres spécificités, mais ont tous un point en commun : ils permettent de vous constituer un capital.
Stratégies d’investissement pour fructifier votre épargne
Pour une gestion optimale de votre capital, une stratégie qui a fait ses preuves est la diversification. Les livrets, le PER, les placements bancaires, l’immobilier ou l’assurance-vie n’ont pas les mêmes objectifs et ne répondent pas à tous les besoins.
La diversification est donc une stratégie d’investissement performante qui vous permet de bénéficier des avantages de différentes solutions de placement.
Une autre stratégie consiste à commencer à placer de l’argent plus tôt et de maintenir le budget au minimum. Ce plan d’investissement vous permettra de vous retrouver à terme avec un montant intéressant tout en réduisant les risques de pertes.
Vous désirez placer vos économies pour les fructifier et réaliser des projets importants ? N’hésitez plus et contactez votre expert en assurance Ennéa à Marseille pour savoir comment vous y prendre. Notre expertise en termes d’assurance, de prévoyance et de retraite vous aidera à placer votre argent de manière réfléchie.